Nos poulets fermiers

Prochaine livraison : Fin JUILLET

Nos poulets arrivent très jeunes chez nous. Quelques semaines pas plus. A nous de les élever ensuite, tranquillement, dans le respect de l’animal.
Nous nous sommes inspirés du cahier des charges ‘label rouge’. A savoir :

L’environnement :
* Le bâtiment : largement supérieur au cahier des charges ‘label rouge’ (qui est de 11 poulets par m² maximum), nous arrivons à une surface de 28 m² pour une quinzaine depoulets.
* L’espace ‘plein air’ : nos poulets vivent en plein air dans la journée dans un grand parcours (2m² min par poulet pour le cahier des charges ‘label rouge’-Chez nous c’est largement plus, l’espace est même plus grand que les préconisations du label ‘bio (qui est de 4m² par poulet). Ils sont rentrés tous les soirs dans le bâtiment.
La nourriture :
Basée sur 80% minimum de céréales provenant de l’exploitation de mon compagnon (principalement du blé et de la farine d’orge).
Sont ajoutées à cette base de céréales des pommes de terre (cultivés sur l’exploitation), du lait (toujours de l’exploitation), du pain et des vitamines naturelles telles que orties (séchées ou fraiches fonction de la saison).
Le temps de croissance :
Selon le cahier des charges ‘label rouge’, l’âge d’abattage d’un poulet est de, je cite, ‘ 81 jours minimum ‘.
Chez nous pas de dates, on les laisse grandir à leur rythme sans stress. Cela peut aller de 3 à 5 mois  .
Le poids :
Nos poulets font entre 1.8kg et 2.3kg. Si vous souhaitez un poulet plus petit c est tout à fait possible il suffit de nous le demander. Si vous voulez que nous le coupions en 2 ou 4  c’est aussi possible 🙂 .

QUELQUES IMAGES

Le poulailler
Le parcours dehors…